Skip to main content

Il est inutile de fabriquer une porte de qualité si vous n’avez pas de paumelles du même niveau. La gamme de produits Roto offre une grande variété de paumelles et, dans cet article, nous aborderons les modèles adaptés aux portes en PVC. Lors de la fabrication de portes en PVC, le choix des paumelles dépendra de plusieurs facteurs. Le style du profil et le poids de la porte sont deux critères qui vous aideront à faire votre choix parmi les alternatives.

De plus, vous devrez également tenir compte de l’esthétique, mais aussi de considérations comme la sécurité. Opterez-vous pour une paumelle à rouleau délicate, ou pour une paumelle résistant mieux à l’effraction ?

Ce guide rapide a été conçu pour vous donner une première idée. Votre représentant Roto vous donnera des conseils sur les paumelles les mieux adaptées à votre porte et aux exigences de votre client. Voici la première chose que vous devez déterminer : voulez-vous une paumelle à rouleau délicate ou une paumelle en applique plus large ?

Paumelles à rouleau

Si votre profil est adapté à des paumelles à rouleau, ne manquez pas de découvrir les deux modèles que nous proposons pour le PVC. Tous deux sont dotés d’éléments porteurs en aluminium extrudé, pour une plus grande stabilité.

Les paumelles à rouleau Roto ont également été conçues pour une grande facilité d’installation, car l’axe peut être retirée vers le haut ou vers le bas, facilitant le retrait de la porte des charnières dans des conditions à faible poids où la capacité de soulèvement du vantail est limitée.

Paumelles en applique

Si votre profil présente un chevauchement entre 14 et 26,5 mm, une paumelle en applique de la gamme Roto vous conviendra. Nous avons également un modèle conçu pour les profils au chevauchement négatif.

Votre choix dépendra également de la capacité de charge maximale. Elle peut osciller entre 80 et 160 kilos, ce qui nous permet de couvrir un très large éventail de modèles et tailles de portes.

Sécurité anti-dégondage

Bon nombre de nos paumelles en applique présentent le système anti-dégondage breveté de Roto. Cette innovation simple, mais hautement efficace, ne nécessite aucune pièce ni manipulation supplémentaire de la part du fabricant.

Le composant du cadre de la paumelle est doté d’un élément en saillie qui se loge dans un renfoncement du côté du cadre lorsque la porte est fermée. Il bloque tout mouvement vers le haut ou le bas de l’ouvrant de porte, offrant une protection contre la manipulation avec des pieds-de-biche ou autres outils.

Coiffes sécurisées

Si votre porte doit s’ouvrir vers l’extérieur, n’oubliez pas que certains modèles de paumelles ont des coiffes sécurisées. Les coiffes sont sécurisées, car les vis sont inaccessibles une fois la porte fermée. Ces modèles conviennent dès lors à une utilisation externe sur des portes ouvrant vers l’extérieur, car les intrus ne peuvent retirer les coiffes pour dévisser les paumelles.

Ajustement

Si la gamme d’ajustements varie d’un modèle à l’autre, toutes les paumelles Roto peuvent être ajustées dans toutes les directions, une fois assemblées. Vous ne devrez pas non plus desserrer toutes les fixations.

Peu de maintenance

Une autre caractéristique des paumelles Roto est qu’elles nécessitent peu de maintenance. Grâce à des douilles autolubrifiantes en PVC, vos clients ne devront jamais ajouter de lubrifiant, pendant toute la durée de vie de la porte.

Vaste gamme de couleurs

Toutes les paumelles Roto sont disponibles en finition thermolaquée. Si un client exige des paumelles de couleurs spéciales, nous pouvons vous aider pour la spécification et la commande. Des finitions anodisées sont également disponibles pour certains modèles. Contactez votre représentant Roto pour obtenir de plus amples détails.

Test de durabilité

La classification exacte varie d’un modèle à l’autre, mais toutes les paumelles Roto sont testées conformément aux normes EN 1935 et soumises à au moins 200 000 cycles d’utilisation à leur charge maximale, pour une fiabilité durable.

Résistance anti-effraction

Si la conformité à des normes de sécurité est importante à vos yeux, vous trouverez chez Roto les paumelles qu’il vous faut. Vérifiez l’historique de conformité en matière de normes, comme SKG aux Pays-Bas et PAS 24 au Royaume-Uni. Contactez votre revendeur ou représentant Roto. Il sera en mesure de vous aider si vous devez mener des tests sur des ensembles de porte.

Facilité d’utilisation pour le fabricant

Les paumelles Roto ont été conçues pour une installation rapide et précise par un personnel expérimenté. Des gabarits de perçage et autres accessoires sont disponibles pour une production précise. Notre équipe de support technique se tient à votre disposition pour offrir une formation en présentiel ou en distanciel à vos équipes de fabrication.

Aperçu

Le tableau suivant vous présente les principales paumelles de la gamme Roto pour portes en PVC. Pour de plus amples détails, consultez la fiche de la paumelle sur le site du Groupe Roto, où vous pourrez également télécharger de plus amples informations sur les produits.

Trois paumelles requises par porte pour 160 kilos. Sinon, le maximum est de 120 kilos avec deux paumelles.

Planifiez une visite de votre représentant Roto.

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons.

En remplissant et en soumettant le formulaire ci-dessous vous acceptez notre politique de confidentialité.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]

Skip to main content

There’s no point in making a quality door unless you hang it on hinges that do it justice. The Roto product range has a wide variety of door hinges and in this article, we look at models suitable for PVC doors.

When making PVC doors, your choice of hinge will depend on several factors. The profile style and the weight of the door are two criteria that will help you narrow down the alternatives. Apart from that, you will also have to balance aesthetics against considerations such as security. Do you choose a slimline butt hinge design, or a more break-in resistant hinge in the larger two-part flag style?

This quick guide is designed to give you a basic overview. Your Roto representative will be able to provide further advice as to which hinges are best for your particular door and customer requirements. The first question you need to ask is whether you are looking for a slimline butt hinge or a large flag type.

Butt hinges

If your profile is suitable for butt hinges, then it is worth looking at the two models we have in the range for PVC. Both have load-bearing components made from extruded aluminum for extra stability.

The Roto butt hinges are also designed to be installer-friendly because the pin can be pulled out either upwards or downwards, facilitating the unhinging of the door in low height conditions where the ability to raise the sash is limited.

Screw-on hinges

If your profile has an overlap step between 14 and 26.5 mm, there is a screw-on hinge in the Roto range to suit you. We also have a model designed for profiles with a negative overlap.

Your choice will also depend on the maximum load bearing capacity. This can be anything from 80 kg up to 160 kg, so we can cover an enormous range of door designs and sizes.

Anti-jemmy

Many of our flag hinges incorporate Roto’s patented anti-jemmy system. This simple yet highly effective innovation requires no extra parts or work on the part of the fabricator.

The frame component of the hinge has a protruding part which locates into a recess on the frame side when the door is closed. This blocks upward or downward movement of the door sash, providing protection against manipulation with crowbars or other tools.

Secure cover plates

If your door needs to open outwards, then bear in mind that some hinge models have secure cover plates. The covers are secured by means of a screw which cannot be accessed when the door is closed. These models are therefore suitable for external use on outward-opening doors because intruders cannot easily remove the plates to unscrew the hinges.

Adjustment

Although the range of adjustment varies between models, all Roto hinges can be adjusted in all directions when fully assembled. You won’t need to loosen any of the fixings either.

Low maintenance

Another common feature of Roto hinges is the fact that they are “fit and forget” in terms of maintenance. Self-lubricating PVC bushes mean your clients will not have to carry out any kind of lubrication for the entire lifetime of the door.

Wide color range

All Roto door hinges are available in powder coated finishes. If you have a contract that requires hinges in special colors, we can help you specify and obtain them to order. Anodized finishes are also available on some models. Consult with your supplier or Roto representative for more details.

Lifetime tested

The exact classification varies from model to model, but you can be assured that all Roto hinges have been tested in accordance with EN 1935 and subjected to at least 200,000 full operation cycles under their maximum loading for a lifetime of reliable performance.

Break-in resistance

If meeting security standards is an important consideration, Roto will almost certainly have a hinge to suit. Check for compliance history regarding standards such as SKG in the Netherlands and PAS 24 in the UK. Talk to your local distributor or Roto representative. They will also be able to help you if you need to conduct testing on door sets.

Fabricator friendly

Roto hinges are designed to be fast and accurate to install by trained staff. Drilling jigs and other accessories are available to help with accurate production. Our technical support team is always available to provide face-to-face and online live training for fabrication teams.

Overview

The following table gives an overview of the main hinges in the Roto range for PVC doors. For more details, look up the hinges on the Roto Group website where you can also download more product information.

Three hinges required per door for 160 kg. Otherwise, max is 120 kg with two hinges.

Book a Roto representative visit

Book a visit from your Roto representative. Fill in your details here and we will get in touch.

By completing and submitting the form below, you agree to our privacy policy.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]