Skip to main content

Les tests de performance face aux intempéries sont probablement l’indicateur le plus rigoureux de la qualité générale et de la qualité de construction d’une fenêtre. Nous avons rencontré Martin Barck, directeur expérimenté du Roto International Test Centre à Leinfelden, pour en savoir plus.

Les photographies ne sont pas autorisées au Roto International Test Centre. Depuis la galerie, nous pouvons voir une série de fenêtres et de portes en train de subir différents tests. Des robots ouvrent et ferment des fenêtres automatiquement. Une fenêtre montre les traces d’un test d’effraction réalisé récemment.

La raison de ce secret est que le centre teste bien souvent les fenêtres de clients conformément au statut de laboratoire accrédité neutre du Roto ITC. C’est également ici qu’ont lieu des travaux de recherche sur les prototypes et produits du groupe Roto à différents stades de leur développement.

Le Roto ITC couvre une superficie totale de 1 400 mètres carrés, et il est manifestement très bien équipé. Il permet la réalisation de tous les types de tests sur des fenêtres et des portes : résistance à l’effraction, durabilité, couple de poignée, essais de matériaux et de corrosion.

30 ans d’expérience

Aujourd’hui cependant, nous sommes venus pour parler très spécifiquement des tests de résistance aux intempéries. Notre hôte est Martin Barck, directeur du Roto International Test Centre. Martin possède 30 années d’expérience dans les tests sur fenêtres et portes, et nous espérons en apprendre un peu plus sur ce qui se passe lorsque des fenêtres sont testées pour déterminer leur étanchéité à l’air et à l’eau ou soumises à des simulations de vent.

Laboratoire accrédité

« Nous possédons le statut de laboratoire accrédité », explique Martin. « Cela signifie que nous devons faire preuve d’une neutralité absolue dans la manière dont nous réalisons les tests conformément aux normes établies. Nous pouvons aussi remettre des rapports d’essais à des clients individuels. Ces rapports peuvent les aider à développer leurs propres produits et leurs procédures de qualité internes. »

Martin explique le fonctionnement des normes EN en matière de résistance aux intempéries. « Il existe deux normes pour chaque partie des tests de résistance aux intempéries. La première définit la méthode de test. La deuxième porte sur la manière de classifier la fenêtre sur la base des résultats de tests et des observations. »

Nous examinons à présent plus en détail chacun des tests de résistance aux intempéries :

Perméabilité à l’air
Ce test est conçu pour mesurer la quantité d’air qu’une fenêtre ou une porte laissera passer sous la pression du vent.

« Les fenêtres et les portes ne doivent pas être complètement étanches à l’air, mais la quantité d’air qui passe doit rester sous un certain niveau », explique Martin.

« Ici, nous intégrons la fenêtre à une unité de test. Nous réalisons ensuite un cycle de tests avec des pressions positives et négatives. Pour un test de performances élevées, par exemple pour la Classe 4, nous utilisons une pression maximale de 600 Pa. »

Le calcul de l’étanchéité à l’air repose sur la longueur du joint. Martin s’efforce de nous l’expliquer en termes simples : « Par exemple, une fenêtre carrée avec un joint d’un mètre sur chaque côté présente une longueur de joint totale de 4 mètres. Notre chiffre définitif repose sur la quantité d’air qui passe à travers 1 mètre de joint. Cela permet de comparer de manière proportionnelle des fenêtres de différentes tailles.»

Étanchéité à l’eau
Dans ce test, de l’eau est projetée en gouttes sur la fenêtre et nous augmentons la pression de l’air afin de reproduire les conditions d’une tempête.

« Le nombre de jets dépend de la largeur et de la hauteur de la fenêtre », précise Martin. La norme a été écrite de manière à ce que toute la fenêtre soit couverte d’un flux constant d’eau, de haut en bas.

Ce test dure au maximum 55 minutes, au cours desquelles la pression de l’air augmente toutes les 5 minutes jusqu’à un niveau prédéfini selon la catégorie de test.

« Dès que nous constatons l’entrée d’eau à l’intérieur de la fenêtre, nous mettons fin au test », explique Martin. « La fenêtre est classée au niveau le plus élevé auquel elle a résisté aux entrées d’eau ».

Résistance au vent
Le test de déflexion est bien souvent la partie la plus impressionnante de l’ensemble du test de résistance aux intempéries, en particulier lorsque des installations de grande taille sont soumises à des charges de vent et que la déflexion est très visible.

L’élément de résistance au vent comporte en fait quatre parties. Le test de déflexion est la première.

Vient ensuite un test mécanique dans lequel des pressions positives et négatives sont appliquées dans un cycle de 50 répétitions.

Un test de pression du vent est ensuite réalisé pour vérifier que la fenêtre reste bien en place. Vient ensuite un test de perméabilité à l’air.

« Les tests réalisés après la déflexion visent à vérifier que la fenêtre continue de fonctionner conformément aux normes après avoir été exposée à de lourdes charges », explique Martin.

Conclusions

« Ces tests sont très exigeants pour la fenêtre », affirme Martin. « La pression de 600 Pa par exemple, une classification très usitée, correspond à la pression engendrée par un vent soufflant à 120 km/h. Il s’agit du genre de conditions qui renversent les camions et déracinent les arbres. »

« Les fenêtres modernes résistent parfaitement à ces tests pour autant qu’elles soient bien construites. Les ferrures Roto et les joints Deventer aident n’importe quelle fenêtre à garder une résistance égale à l’air et à l’eau. »

« Roto possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour aider les fabricants à répondre à leurs propres exigences spécifiques – avec des conseils personnalisés pour leurs fenêtres, leurs projets. Les connaissances de nos ingénieurs peuvent aider le client à spécifier ses fenêtres de la meilleure façon possible pour réussir ces essais d’étanchéité à l’air et à l’eau et de résistance au vent. Commencez par discuter avec votre représentant Roto pour obtenir des conseils, et nous vous proposerons ensuite un test réalisé de manière neutre et dans le respect strict des normes. »

Prenez rendez-vous avec nous

Faites le point avec le représentant Roto de votre région. Laissez-nous vos coordonnées, et votre représentant vous contactera pour fixer un rendez-vous.

En remplissant et en soumettant le formulaire ci-dessous vous acceptez notre politique de confidentialité.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]

Skip to main content

Weather performance testing is arguably the most exacting indicator of the overall quality and construction of a window. We met with Martin Barck, the experienced head of the Roto International Test Centre in Leinfelden to find out more.

Photography is not allowed in the Roto International Test Centre. From the overhead gallery we get a view of a range of windows and doors undergoing various tests. Automated rigs can be seen opening and closing windows repeatedly. One window shows the signs of a recently-completed manual break-in test.

The reason for the secrecy is that the centre often tests customers’ windows as part of the Roto ITC’s position as a neutral, accredited laboratory. Research work on Roto Group prototypes and products at various stages of development also takes place here.

The Roto ITC covers a total floor area of 1,400 square metres and is clearly very well-equipped. Every type of testing for windows and doors can be conducted: burglar resistance, endurance, handle torque, material and corrosion testing.

30 years experience

Today though, we have dropped by to talk specifically about weather performance testing. Our host is Martin Barck, manager of the Roto International Test Centre. Martin has 30 years experience in the field of window and door testing, and we hope to learn a bit more about what happens when windows are tested for air and water resistance and subjected to wind loading simulations.

Accredited laboratory

“We have the status of an accredited laboratory”, explains Martin. “This means we have to be completely neutral in the way we conduct the testing in accordance with established standards. We can also issue test reports to individual customers. These reports can help them with their own product development and internal quality procedures”.

Martin explains how EN standards work with regard to weather testing. “In each part of weather testing there are two standards. The first defines the test method. The second is concerned with how to classify the window based on the test results and observations”.

We now take a look at each of the weather performance tests in more detail:

Air Permeability
This test is designed to measure how much air will pass through a window or door installation under the pressure of wind.

“Windows and doors do not have to be completely air tight, but the amount of air that can get in has to be kept below a certain level”, says Martin.

“Here, we build the window into a testing unit”, he explains. “Then we run a testing cycle that involves both positive and negative pressures. For a higher performance test, for example to Class 4, we would be using a maximum pressure of 600 Pa”.

The calculation of the air tightness is based on the length of the gasket. Martin tries to simplify it for us: “For example, a square window with a gasket of 1 metre on each side would have a total gasket length of 4 metres. Our final figure is based on the amount of air that passes through 1 metre of gasket. This enables a proportional comparison of different sized windows”.

Water tightness
In this test, water is sprayed over the window and the air pressure is increased to replicate the conditions of a rainstorm.

“The number of spray jets depends on the width and height of the window”, Martin says. The standard is written to ensure that the entire window is covered with a constant stream of water all the way across and from top to bottom.

The test takes place over a maximum of 55 minutes, during which time the air pressure is increased every 5 minutes up to a predefined level, depending on the test category.

“As soon as water is observed entering on the inside of the window, we stop the test”, says Martin. “The window is classified at the last level where it was resisting the water”.

Wind resistance
The deflection test is often the most dramatic part of the entire weather testing process for observers, particularly when large installations are subjected to wind loads and the deflection is very visible.

The wind resistance element actually comprises four parts. The deflection test is the first of these.

Next, a mechanical test in which both positive and negative pressures are applied in a repeating cycle 50 times over.

A wind pressure test is then conducted to check that the window remains securely in place. Finally, there is an air permeability test.

“The tests that take place after deflection are to check that the window still operates and performs to standard after it has been exposed to the high loadings”, Martin explains.

Final thoughts

“These tests are very tough for the window”, Martin states. “For example the pressure of 600 Pa, which is a common classification, is equivalent to the kind of air pressure you would get from a wind of 120 km/h. These are the sort of weather conditions where trucks can be blown over and trees uprooted”.

“Modern windows are able to stand up to these tests very strongly, so long as they are well made. Roto hardware and Deventer seals will help any window to maintain a consistent air and water resistance”.

“At Roto we have the experience and knowledge to help fabricators to solve their specific requirement — individual advice for their window, their project. The knowledge of our engineers can help the customer specify their windows in the best way to pass these air, water and wind tests. Talk to your Roto representative first for advice, and we can then provide you with a test conducted neutrally and in strict accordance with standards”.

Book a consultation

Catch up with your local Roto representative. Fill in your details here and they will be in touch to arrange it with you.

By completing and submitting the form below, you agree to our privacy policy.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]