Skip to main content

Ces derniers mois, notre usine en Hongrie concrétise deux initiatives de digitalisation d’avant-garde : une nouvelle technologie de production a réussi la phase d’essais.

Place aux robots

Depuis 2020, le site de Lövő est le premier site Roto à faire appel à des robots collaboratifs. Contrairement aux robots industriels traditionnels, qui sont généralement déployés dans une zone spécifique derrière une barrière de protection, ce type de machine est conçu pour travailler aux côtés d’opérateurs humains.

Les robots collaboratifs ont été conçus pour décharger les personnes de tâches routinières et leur laisser plus de temps à consacrer à des tâches plus importantes ou spécialisées. Ils permettent également de réduire les blessures comme des microtraumatismes répétés.

La sécurité avant tout

La sécurité de l’opérateur humain reste la priorité. Les ingénieurs de production Roto ont entrepris énormément de recherches et de préparations avant de faire appel au premier robot collaboratif. « Cette machine peut fonctionner dans la même zone que des personnes, à côté d’elles, et en cas de collision, elle s’arrête automatiquement », explique le Dr Stefan Thiemermann, Production Director.

Les ingénieurs ont installé le premier robot dans l’unité d’emballage d’un poste de travail à table rotative, où des composants de verrouillage central sont traités. La machine regroupe les composants terminés d’une bande transporteuse, les présente en paquet et les étiquette avant de les placer dans un conteneur.

Mise en service à temps plein

Après une période d’essai fructueuse, le robot a maintenant été affecté à cette tâche. « L’expérience pratique liée à l’utilisation de ce robot a été cruciale dans le paramétrage de la machine suivante », explique le Dr Thiemermann. La deuxième machine emballe des compas Roto NX finis de deux longueurs différentes.

Des robots collaboratifs seront introduits dans les 15 usines Roto Window & Door Technology du monde entier. Les clients bénéficieront d’une précision accrue et d’une meilleure qualité, et le gain en efficacité et en temps aidera Roto à réduire les coûts et à investir dans de nouvelles améliorations.

Intelligence artificielle

Un autre projet haute technologie voit le jour à Lövö.

Un système d’intelligence artificielle (IA) est en pleine phase de test au niveau des presses à découper automatiques. Il a été conçu pour surveiller les machines et le processus de l’ensemble des données entrantes afin d’anticiper les potentiels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Le but est de réduire les périodes d’arrêt. Dès que le système anticipe un problème avec une machine de production, une opération de maintenance peut être programmée. Cette approche est nettement plus rapide que la résolution d’un problème plus sérieux.

Cette capacité à déceler et prévenir les erreurs induit une stabilisation du processus de production, ce qui permet de garantir des livraisons ponctuelles aux clients.

L’essai du système d’intelligence artificielle devrait être terminé au début de 2022, après quoi cette technologie pourra être mise en œuvre dans d’autres sites de production du Groupe Roto.

Planifiez une visite d’un représentant Roto.

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons.

En remplissant et en soumettant le formulaire ci-dessous vous acceptez notre politique de confidentialité.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]

Skip to main content

In recent months our group factory site in Hungary has been at the forefront of two digitalization initiatives in which new production technology has been trialled.

Enter the robots

Since 2020, the site in Lövő has been the first Roto facility to make use of collaborative robots. Unlike traditional industrial robots, which usually operate in a specific area behind protective fencing, this type of machine is designed to work alongside human operators.

Collaborative robots are designed to free people from routine and leave more time for more important or skilled tasks. They also help to reduce injuries such as repetitive strain.

Safety paramount

Human operator safety has been a prime consideration. Roto production engineers undertook a lot of research and preparation before commissioning the first collaborative robot. “This machine can work in the same area as people, right next to them, and in the event of a possible collision, it automatically stops”, explains Production Director Dr Stefan Thiemermann.

The engineers installed the first robot on the packaging unit at a rotary table workstation where centre lock components are processed. The machine gathers finished components from a conveyor belt, then bundles and labels them before placing them into a container.

Full-time commissioning

Following a successful trial period, the robot has now been commissioned to carry out this task from now on. “The practical experience of using this robot has been important in setting the parameters for the next similar device”, Dr Thiemermann says. The second machine is packaging finished Roto NX stay guides of two different lengths.

Collaborative robots will now be introduced in all 15 factories worldwide that produce Roto Window & Door Technology. Customers will benefit from increased accuracy and quality of delivery, and the efficiency and time saving will help Roto keep down costs and invest more in further developments.

Artificial Intelligence

Another high technology project is taking place at Lövő and is still in its early stages.

An artificial intelligence (AI) system is being trialed on the automatic punching presses. This is designed to monitor the machines and process all the incoming data in order to anticipate possible malfunctions before they become a bigger problem.

The aim is to reduce downtime. When the system anticipates an issue with a production machine, a maintenance operation can be performed. This causes much less of a delay than resolving a serious fault.

This ability to detect and prevent faults leads to a further stabilization of the production process, which in turns helps Roto to secure on-time deliveries to customers.

The trial of the artificial intelligence system is due to be completed early in 2022, after which the plan is to transfer the technology to other production sites in the Roto Group.

Book a Roto representative visit.

Book a visit from your Roto representative. Fill in your details here and we will get in touch.

By completing and submitting the form below, you agree to our privacy policy.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]