Skip to main content
Membre de la direction de Roto depuis 2008, Francesc Gimeno est responsable des activités de vente et de marketing en Europe occidentale, Europe méridionale et Afrique.
Roto More s’est entretenu avec lui pour connaître sa vision du secteur et de Roto au début d’une année 2022 qui s’annonce pleine de défis.

Le marché des fenêtres et des portes fait actuellement face à de nombreux défis. Comment envisagez-vous l’avenir immédiat ?

« Évidemment, l’actualité n’est guère réjouissante : coronavirus, inflation, augmentation du coût des matières premières et problèmes d’approvisionnement, envolée des prix de l’électricité et du gaz, etc.

Comme nous l’avons vu, Roto a pris des mesures pour pérenniser son succès. Le groupe a accru son chiffre d’affaires en 2021, et ce dans toutes les divisions y compris FTT (matériel pour fenêtres et portes). Nous avons de la chance que le secteur de la construction n’ait pas été touché aussi durement, loin s’en faut, que certains secteurs, dévastés par la pandémie.

À l’heure actuelle, le secteur de la rénovation des logements occupe une place très importante. Et cela restera le cas à l’avenir. Les gens comprennent que les améliorations apportées à leur maison constituent un véritable investissement et non une dépense. Ils peuvent en augmenter la valeur de revente et, s’ils améliorent aussi le rendement énergétique par exemple, ces travaux sont vraiment rentables. »

Les propriétaires de maisons font-ils preuve de plus de discernement dans leur choix de fenêtres ?

« Oui, on le constate clairement. Autrefois, les fenêtres étaient perçues comme un élément parmi d’autres. La plupart des propriétaires étaient satisfaits dès lors qu’une fenêtre présentait une qualité raisonnable et correspondait au design de leur logement. Aujourd’hui, ils prennent davantage conscience qu’une fenêtre peut être un produit haut de gamme.

Investir dans de nouvelles fenêtres constitue une amélioration qui est à la portée d’un grand nombre de gens. Ils peuvent en tirer des avantages immédiats, par exemple le fait de ne pas devoir laisser le chauffage allumé toute la journée. Les enquêtes menées auprès des consommateurs révèlent que de nombreux propriétaires prévoient de remplacer leurs anciennes fenêtres et portes. »

« La plupart des propriétaires étaient satisfaits dès lors qu’une fenêtre présentait une qualité raisonnable et correspondait au design de leur logement. Aujourd’hui, ils prennent davantage conscience qu’une fenêtre peut être un produit haut de gamme. »

En quoi la pandémie a-t-elle modifié vos activités de vente ?

« Elle a clairement réduit le nombre de réunions et d’interactions en face à face, mais elle n’a pas interrompu notre activité. Je suis ravi de la façon dont nos équipes de vente ont gardé le contact avec les clients. Le nombre de visites n’est peut-être pas aussi élevé qu’avant 2020, mais nos données CRM indiquent clairement le nombre de conversations organisées chaque jour. Les gens continuent à communiquer. »

Quelles sont, selon vous, les autres conséquences de la pandémie sur le secteur ainsi que du changement de priorité dans les travaux menés par les gens chez eux ?

« Je constate qu’un plus grand nombre de projets démarrent cette année qu’au cours des années qui ont précédé la crise. En Europe occidentale, nous avons travaillé sur un certain nombre de nouveaux projets, par exemple des paumelles invisibles pour portes en aluminium ou encore l’extension de la gamme d’éléments coulissants Patio Inowa au bois et à l’aluminium.

Nos clients ont aussi eu plus de temps pour réfléchir à leurs projets stratégiques. Ils ont saisi l’opportunité d’investir, par exemple en automatisant davantage la production. Cela se traduit par une forte progression du secteur des machines destinées à la fabrication de fenêtres. »

Quels défis prévoyez-vous pour le secteur au cours des dix années à venir ?

« Pour le secteur de la construction, un défi majeur consistera à combler les déficits de compétences. Ce problème ne se pose pas uniquement aux entreprises de construction, mais aussi à tous les fournisseurs d’équipements.

Nous devons nous rendre à l’évidence : les métiers dans le secteur de la construction et dans le secteur de la fabrication de fenêtres ne sont pas considérés comme des métiers de prestige. Ce n’est pas qu’il soit impossible de gagner de l’argent dans ces secteurs, les opportunités existent, mais les jeunes ne sont pas nécessairement attirés par ces secteurs d’un point de vue professionnel. »

« Pour nous, le grand défi des années à venir sera de trouver les meilleures personnes en devenant un employeur encore plus attrayant. »

Comment la division Europe occidentale de Roto va-t-elle attirer les talents ?

« Je pense que nous devons nous concentrer sur nos atouts, qui sont d’offrir un environnement de travail agréable et enrichissant. Chez nous, chacun est responsable de son travail et peut progresser dans son rôle. L’organisation de nos processus est très ouverte aux nouvelles idées. Nous avons un très grand esprit participatif.

Nous possédons une organisation internationale orientée client, ce qui facilite grandement le travail au sein du groupe Roto en permettant à chacun de se développer dans le respect des valeurs de Roto. Et tout cela fait de nous un employeur international attractif dans notre secteur. »

Roto mise énormément sur la numérisation. Qu’en est-il chez vos clients ?

« Notre secteur est unique. La transformation numérique du secteur des fenêtres progresse de manière irrégulière. Pour ce qui est de la communication avec nos clients, nous n’avons pas encore trouvé une méthode qui fonctionne pour tous nos clients. Par exemple, de nombreuses entreprises souhaitent des visites en personne plutôt que des réunions en ligne. Notre but est de proposer à nos clients une manière de collaborer qui leur convienne.

Pour ce qui est de notre propre infrastructure informatique, Roto More constitue un outil très précieux grâce à l’intégration de nos communications régulières et de la génération de leads.

Roto Con Orders, notre principale plateforme d’échange de données produits avec nos clients, est déjà bien établie. En outre, Roto City nous permet de faire des présentations à distance, et cette application évolue constamment. Nous sommes donc largement en avance sur le plan numérique, mais il est bon de garder la possibilité de faire les choses de différentes façons. Certains clients utilisent volontiers Zoom, mais d’autres préfèrent la « vraie vie ». Certains demandent des documents au format électronique, d’autres préfèrent une copie papier. Nous nous adaptons à nos clients, nous n’attendons pas d’eux qu’ils s’adaptent à nous. »

Quel est le message que vous aimeriez transmettre à nos clients au début de l’année 2022 ?

« Nous remercions tous nos clients et partenaires pour leur confiance et leur collaboration. La situation est tout sauf facile, mais je dirais : « Prenez soin de vous et nous nous en sortirons. » Nous sommes convaincus de pouvoir maintenir ces bonnes relations. La situation est bien plus compliquée encore dans d’autres secteurs. Notre marché a un avenir solide et présente de nombreuses opportunités. Je pense que l’année 2022 s’annonce bien. »

Prenez rendez-vous avec nous.

Que ce soit en personne ou en ligne, c’est l’occasion de faire le point avec le représentant Roto de votre région. Laissez-nous vos coordonnées, et votre représentant vous contactera pour fixer un rendez-vous.

En remplissant et en soumettant le formulaire ci-dessous vous acceptez notre politique de confidentialité.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]

Skip to main content

A member of Roto management since 2008, Francesc Gimeno has responsibility for sales and marketing operations here in Western Europe as well as Southern Europe and Africa. Roto More spoke to him to find out how he sees the industry and Roto at the start of a challenging 2022.

There are currently a lot of challenges in the window and door marketplace. How do you see the immediate future?

“Well of course if you look at the news right now you see a lot of negatives: corona, inflation, rises in raw material costs and supply issues, electricity and gas prices skyrocketing.

As we have seen, Roto has taken action to remain successful. The group increased its turnover in 2021, and this was in all divisions including FTT (window and door hardware). We are fortunate that the construction industry has not been affected anywhere near as much as some sectors that were devastated by the pandemic.

For now and into the future, the home renovation sector is going to be very important. People understand that improving their homes is an investment and not a cost. They can increase the resale value and if they also improve energy efficiency for example, this really pays for itself.”

Are homeowners becoming more discerning in their choice of windows?

“Yes, this is something that is happening. Windows used to be seen as just an element of a house. Most homeowners were happy with a window so long as it was of reasonable quality and fitted in with the design of the home. Now there is more appreciation that a window can be a premium product.

Investing in new windows is an improvement that is within the price reach of many people. They can get immediate benefits, such as not needing to have the heating on all day long. Consumer surveys are showing large percentages of homeowners planning to replace old windows and doors.”

“Most homeowners were happy with a window so long as it was of reasonable quality and fitted in with the design of the home. Now there is more appreciation that a window can be a premium product.”

How has the pandemic changed your sales operation?

“It has certainly reduced face-to-face meetings and interactions, but it has not stopped business. I’m very happy with the way our sales teams have continued to stay in touch with customers. There may not be the same number of visits as in the years before 2020, but from our CRM data you can see how many conversations are taking place on a daily basis. People are communicating.”

How else do you think the pandemic and the change in people’s working priorities has affected the industry?

“I see more projects starting this year than they did in the years before the crisis. Here in Western Europe, we have worked on a number of new projects: concealed door hinges for aluminum and the expansion of Patio Inowa sliding for both wood and aluminum are two examples.

Customers have also had more time to think on strategic plans. They have taken the opportunity to invest, moving towards more automated production for example. We can see this reflected with the boom in the sector for window manufacturing machinery.”

Speaking of the next decade, what challenges do you foresee for the industry?

“A big challenge for the construction industry is going to be filling the skills gap. This is something not just for building constructors but also those of us in the supply industries.
We must admit that construction and window manufacturing are not perceived as high-status professions. That is not to say you can’t make money from this industry –– the opportunities are certainly there –– but young people do not necessarily see it as a desirable sector in which to work.”

“The big challenge for us in the next few years is to find the best people by becoming an even more attractive employer.”

How will Roto Western Europe attract talent?

“I think we must focus on our strengths as a great and rewarding place to be. Here, everyone is accountable for their work and has the ability to grow their role. Our process organization is very open to new ideas. We have a high level of spirit of participation.

We have a worldwide customer-oriented process organization, and this makes it much easier for people to work within Roto Group and develop according to Roto values. This in turn makes us an attractive international employer in our industry.”

Roto is strong on digitalization. How about your customer base?

Our industry is unique. The digitalization of the window industry is happening at varying degrees. When it comes to communications with customers, we have not found one way that works for all our clients. For example, many companies want more in-person visits rather than meeting online. Our aim is to give customers what makes them comfortable for doing business.

In terms of our own information technology, Roto More is a very valuable tool because it integrates our regular communications with lead generation.

We are already established with Roto Con Orders, our main platform to exchange product data with customers. Also, Roto City is enabling us to provide remote presentations and this application is evolving all the time. So, we are very ahead of the curve when it comes to digital, but it is good to have the flexibility to do things in different ways. Some clients are happy to use Zoom, others prefer ‘real life’. Some will ask for digital documentation, others want a hard copy. We adapt to the customer; we don’t expect them to adapt to us.”

What message do you have for customers at the start of 2022?

“We thank all our customers and partners for doing business with us. It’s a tough situation right now, but I say take care and we will get through it. We are confident in being able to maintain these positive relationships. Other industries are in much more complex situations. When you look at our market, it has a strong future with plenty of opportunities. I see a positive 2022 ahead.”

Book a consultation.

It could be in-person, or it could be online. Either way, it is a chance to catch up with your local Roto representative.
Fill in your details here and they will be in touch to arrange it with you.

By completing and submitting the form below, you agree to our privacy policy.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]